La petite chapelle russe en Slovenie

On séjourne en Slovenie dans les Alpes juliennes pour une quinzaine. Paysage impressionnant- des chutes d’eau, des lacs d’eau douce, ainsi qu’à des vallées fluviales pittoresques. Plusieurs sentiers aussi pour faire des randonnées et de vélo qu’on aime plus de tout.

Malheureusement on est arrivé samedi à Ljubjliana au même temps que Vladimir Poutine était en train d’arriver à l’aéroport par voiture. Donc tout était dans un état d’urgence. Pas de voitures à l’aéroport et pas de gens partout. On a effectivement vu la cavalcade de militaire Russe avec la voiture de Poutine au milieu, avant il a pris son avion à Moscou. Je n’ai jamais vu si beaucoup de gyrophares clignotants de voitures policiers.

Aujourd’hui on est allé à la chapelle Russe en bois et en écorce de pin que Poutine visitait samedi. Il donnait une couronne de fleurs au monument pour les prisonniers Russes qui ont construit une route de montagne traversant le Vršič et plus tard, ont fait la chapelle il y a cent ans.

En hiver, le 12 mars 1916, une gigantesque avalanche de neige se déclencha des arpentes de la montagne Mojstrovka. Celle-ci ensevelit de nombreux prisonniers et leurs gardiens. Personne ne connaît le nombre exact de mort bien que les chiffres indiquent de 170 à 300 Russes morts et de 10 à 80 soldats autrichiens. Ce fut lors de l’enterrement des victimes, que naquit l’idée d’ériger un monument en leur souvenir. Elle est entourée d’un petit cimetière.

Même si sa visite était un secret des locaux il y avait une foule d’Ukrainiennes qui protestait contre les mesures de Poutine. Aujourd’hui tout était tranquille là.

Leave a comment